Danse du dragon par des forains à Da Lat

Danse du dragon à Da Lat

Nous sortions de la visite d’un temple bouddhiste, où l’atmosphère est « studieuse » et silencieuse par nature, alors un énorme bruit nous attendait et nous fit sursauter. C’était le bruit des tambours frappés joyeusement et régulièrement.

Devant nous une troupe de forains

composée d’artistes majoritairement habillés de rouge : des jongleurs, des équilibristes ; les fameux lions jaunes poilus (appelés DRAGONS) qui sont sortis les jours de nouvel an et de fêtes en Chine et au Vietnam : pas de peur ils sont faux, à l’intérieur les artistes qui les font bouger, surtout la gueule en l’ouvrant et la fermant, ainsi que par les gestes des membres du lion, et ils se déplacent par sauts.

Nous suivîmes cette troupe de forains alors j’essayai de prendre des vidéos, mais ma batterie était à bout de course, et mon appareil photo (2007) n’avait que peu de place : rempli des photos des dernières visites, et rien sur moi pour combler ces manques.

Voici quelques photos de la danse du Dragon

Elles ont été prises en catastrophe, le car allait partir sans nous ! et évidemment : plus de batterie (à l’époque nous n’avions que des piles (1) en guise de batterie, donc il fallait courir après dans les magasins, pas de possibilité de recharger la nuit comme on fait maintenant, connait-on sa chance et la facilité que cela représente quand on voyage ?)

Orchestre Sur Fond De Forêt Et De Panneaux Du Dragon
Orchestre Sur Fond De Forêt Et De Panneaux Du Dragon
Orchestre De Timbales Et De Tambours Sur Fond Du Panneau Du Dragon
Orchestre De Timbales Et De Tambours Sur Fond Du Panneau Du Dragon
Danse Du Dragon L'un Monte Sur Les Épaules De L'autre Pour Faire Danser La Banderole Du Dragon
Danse Du Dragon L’un Monte Sur Les Épaules De L’autre Pour Faire Danser La Banderole Du Dragon

Et maintenant les Vidéos

J’ai perdu les vidéos ! elles ont été supprimées. En fait j’ai oublié où je les avais téléchargés à l’époque, je les ai cherché sur Youtube sans succès, à moins qu’ils les ai supprimées (!) tout est possible, je cherche sur Dailymotion que j’employais à l’époque il me semble plus que Youtube ! en tout cas elles ne sont pas sur mon ordinateur, il faut dire qu’elles datent (comme les photos) de 2007 : une autre époque en matière d’informatique et d’internet !

Une courte retrouvée qui vous donne un aperçu du bruit et des mouvements des artistes :

(1) Pile ÉLECTR. Appareil transformant d’une manière irréversible en électricité l’énergie dégagée par une réaction chimique.