Une manifestation de Jaunes à Bangkok

Manifestation de Jaunes à Bangkok

9 photos – Ici une manifestation de Jaunes à Bangkok. Je dois préciser que ce n’est pas ma tendance politique concernant la Thaïlande, j’ai plus de sympathie pour les Rouges. Mais me promenant dans un marché de fleurs (dont je n’ai pris aucune photo troublée par cette manifestation) tout à coup des hauts-parleurs gueulent.

Et voilà ce que je vois arriver : une manifestation de Jaunes. Toujours avec mon appareil photo à portée de main voilà ce que j’ai pris sur le vif.

L’avant dernière photo représente un meeting (préparé ou spontané aucune idée) dont il était impossible de voir le protagoniste qui, j’ai supposé, parlait d’ailleurs (courant en Thaïlande ils font des meetings avec des portables).

Je peux vous expliquer les tendances politiques principales (Rouges et Jaunes) en Thaïlande mais je l’ai déjà fait dans le billet en lien plus haut :

extrait

Chemises jaunes

« Le jaune est la couleur préférée du roi c’est pourquoi elle fut choisie par le parti démocrate (PAD) en 2006. Ce parti est celui des classes aisées et diplômées de la capitale Bangkok. C’est la classe sociale que les militaires ont toujours soutenue, à l’aide de relations corrompues à tous les niveaux. La bureaucratie est le bastion de ce conservatisme refusant tout changement, arrogante de ses pouvoirs elle fut toujours le pilier des coups d’état militaire. »

La dernière photo a été prise sur le bateau de transport en commun sur le fleuve de Bangkok Chao Praya : c’est un appel ralliement aux Jaunes.