Catégorie : Mékong

Religions et croyances au Vietnam

Religions et croyances au Vietnam 35 photos – Pour rappel le Vietnam est un pays communiste. Toutes les religions y sont pratiquées : Bouddhisme assorti d’animisme comme dans chaque pays d’Asie qui a son bouddhisme spécifique Catholicisme apport de la France Culte des ancêtres Musulman ou Islam, malheureusement on ne peut plus dire Islamisme qui a pris un sens différent Caodaïsme religion qui additionne les croyances de diverses religions et qui fut un soutien très important dans le Sud du Vietnam pour ceux qui soutenaient les Américains contre le Nord je vous montre là un petit assortiment de lieux de cultes.

Continuer la lecture

Habiter sur le Mékong ou ses rives

41 photos pour voir les maisons où vivent les Vietnamiens sur le Mékong J’ai pu photographier (en cachette) la vie quotidienne dans un village Cham plus particulièrement la cuisine au sol (ils font tout accroupis dans les rues aussi). Une habitante nous montre jusqu’où monte le Mékong dans les maisons durant les crues annuelles. Les Cham sont l’ethnie la plus ancienne du Vietnam dont le territoire était le centre du Vietnam et ils sont plus nombreux au Cambodge, le territoire s’appelle « Champa », d’origine hindouiste ils se sont convertis à l’islam sous l’influence des marchands arabes avec lesquels ils commercèrent dès le 16è siècle. Les animaux familiers qui vivent proches des humains comme dans une cour de ferme (avant qu’ils soient en batterie chez nous !) : poules, porcs (ils continuent de manger du porc qui est la viande la plus consommée en Asie de l’Est et du Sud-Est), les abeilles qui apportent le miel et pollinisent les plantes. Les femmes sont celles qui rament pour aller et venir sur le fleuve. Car habiter signifie aussi se déplacer et le seul moyen de transport est sur l’eau : la barque à rames ou à moteur, les plus gros bateaux n’étaient pas en usage les années où j’ai parcouru le Vietnam (2007/2008/2009), la barque sert à faire ses courses, à visiter les voisins donc à tous les déplacements du quotidien. Les habitations sont diverses : des maisons-bateaux qui flottent sur les rives du Mékong agrémentées de jardins fleuris, les habitations sur terre ferme qui vont de la simple cabane de bois souvent branlante ou plus solide, à la maison bâtie de pierres et de ciment agrémentée de peinture de couleurs comme les maisons sur l’eau. À remarquer aussi les fils électriques dans des traversées du Mékong qui paraissent risquées (on trouve le

Continuer la lecture

Travailler et commercer sur le Mékong

42 photos pour voir comment on travaille sur le fleuve Mékong à cliquer pour voir un diaporama – Le travail sur le Mékong est surtout d’ordre commercial, marchés principalement, mais aussi le séchage du poisson qui est l’ordinaire de la nourriture quotidienne, et aussi la fabrication des crêpes de riz, le transport des porcs par ferry, et l’épluchage des ananas pour les touristes (qui permet de gagner quelques dongs). Ces photos ont été prises en 2007/2008/2009, le Vietnam a certainement changé depuis. Le Mékong est un fleuve d’Asie du Sud-Est, le dixième fleuve du monde et le quatrième d’Asie au plus grand débit (après le Yangzi Jiang, le Gange-Brahmapoutre et l’Ienisseï), celui-ci atteignant en moyenne 284 km3 d’eau par an. Les chiffres concernant sa longueur varient de 4 350 à 4 909 km, et son bassin versant draine 810 000 km21. Prenant sa source dans le Qinghai (sur les hauteurs de l’Himalaya), le Mékong irrigue successivement la Chine (dans la province du Yunnan), borde le Laos à la frontière de la Birmanie puis de la Thaïlande avant de couler au Laos et de revenir à sa frontière, puis traverse le Cambodge où se forment les premiers bras de son delta, qui se prolonge dans le sud du Viêt Nam où il est appelé traditionnellement le « fleuve des neuf dragons » ou Sông Cửu Long. Environ 70 millions d’habitants vivent directement dans son bassin versant. Il est notamment utilisé pour l’irrigation, comme réceptacle de systèmes de drainage et d’eaux usées, pour la pêche et la pisciculture, la production hydroélectrique (grâce aux barrages comme celui au Yunnan), le transport et la fourniture d’eau pour l’industrie et les particuliers. Il est également connu pour ses habitations et marchés flottants. Une commission internationale2 – le Comité du Mékong (Mekong River Commission) créé en

Continuer la lecture

Nong Khai au bord du Mékong

Nong Khai est fait de contrastes 21 photos – ici je ne vous montre que son beau côté, le Mékong lent, des jardins de guest house magnifique de verdures et fleurs, et un mariage typiquement thaïlandais dont sa préparation. C’est là que sont les plus belles photos de guest house. Nong Khai au bord du Mékong cette ville se situe le long du Mékong qui nous offre des couchers de soleil (très courts comme sur tous les Tropiques, pas comme chez nous où ils sont très longs) magnifiques se reflétant dans le fleuve ; Guest House modeste mais magnifique la guest house (dont j’ai oublié le nom, excuse) où j’étais comportait un magnifique jardin remplit de fleurs, de personnages, et décorations diverses témoignant de la passion de la propriétaire pour son jardin. (cliquer sur une photo un diaporama s’ouvre) Guest House Mutmee On peut aussi voir, toujours dans cette ville, une autre guest house prisée par les touristes : Mutmee. (cliquer sur une photo un diaporama s’ouvre) Le Mékong qui borde la ville quelques passants, des bars : Source wikipédia : Nong Khai (หนองคาย) est une ville de l’ Isaaan au Nord-Est de la Thaïlande. Située sur la rive sud du Mékong, elle est frontalière avec le Laos, accessible par le pont de l’amitié lao-thaïlandaise au-dessus du Mékong. Elle n’est distante que de 20km de la capitale du Laos, Vientiane Elle est située sur la ligne de chemin de fer Bangkok-Vientiane (la voie traverse la frontière et a son terminus à Tha Nalaeng : elle devrait atteindre Vientiane dans les années à venir).

Continuer la lecture

Le meilleur equipement internet au Vietnam : VNPT

Il s’agit de la poste vietnamienne. Vous pouvez consulter son site ici en anglais. A Nha Trang il propose un dizaine d’ordinateurs au fond de la salle. Peu de touristes, peu d’Occidentaux, plutot des Vietnamiens frequentent cette connexion proposee. Les ordinateurs sont de marques AOC (connais pas), de bonne qualite, bien entretenus, avec une camera (peut-etre que je me prendrai en photo la un jour), et pas de jeux donc pas de bruits, que des gens qui ecrivent ou bavasent (bonne traduction je pense de chatter qui est un anglicisme) en messagerie instantane, et il est interdit de fumer, ce qui est tres rare au Vietnam dans les lieux publics, pas comme en Thailande. Autre avantage ils ont Firefox en plus d’Internet Exploreur comme navigateur ; le premier est rarement sur les ordinateurs publics car parait-il qu’il gene pour les jeux, j’ai ainsi l’avantage d’avoir un affichage le plus fidele possible de tous les sites et des miens en particuliers qui s’affichent un peu n’importe comment sur IE qui n’en fait qu’a sa tete plutot que d’apres la programmation des internautes, j’ai meme du changer a cause d’Internet Explorer qui est d’une infidelite crasse, et dire que la majorite des internautes ne connaissent que ce navigateur, peur de la nouveaute ? paresse ? je ne sais. La poste ici est ouverte tous les jours de la semaine (7/7) de 7:00 a 22:30 ou 23:00 selon qui me le dit mais sans verification de ma part, a cette heure la je suis dans ma chambre. La connexion est la moins cher 3000 Dong l’heure au quart d’heure pret, ailleurs le moins cher 5000 Dong a la demi-heure pret (ce qui signifie que vous payez une demi-heure si vous vous connectez 5 minutes).

Continuer la lecture