Catégorie : Bangkok

Cochon déguisé dans les rues de Bangkok Têt 01/17

Qu’elle ne fut pas la surprise des habitants de ce quartier populaire de Bangkok de découvrir en début de matinée ce cochon ! C’était le têt : l’année du cochon commençait ! C’est un quartier d’habitations modestes, de bureaux (ministères, école pour moines bouddhistes à côté de 3 temples et d’un chedi) et d’un grand marché alimentaire où viennent de loin les Bangkokiens pour se ravitailler. Ce cochon était habillé et décoré : de grandes oreilles roses, une paire de lunettes jaunes, une selle sur laquelle est couché un singe en peluche bleue armée d’un colt. Un accompagnateur principal : un moine de l’école bouddhiste voisine. Ce cochon complétement pacifique et d’un calme serein comme s’il avait toujours été ainsi habillé se promenait tranquillement allant chercher nourriture dans quelques sacs plastiques ou sceaux alentours. Les habitants s’amusaient, curieux, aucun ne manifestaient d’étonnement qu’eut été celui qu’aurait manifesté des passants en Occident par des cris ou des provocations vis-à-vis de ce promeneur inattendu.    

Continuer la lecture

Bangkok et le Chao Praya

Bangkok et le Chao Praya Le fleuve Chao Praya qui traverse la Thaïlande du Nord au Sud passe par Bangkok. Les Thaïlandais ont mis à profit cette situation en organisant un transport public en bateau rapide.  C’est comme un bus, en fait c’est mieux car non empêché par la circulation dense de Bangkok. Cependant le Chao Praya est très encombré aussi par une circulation de bateaux transportant des produits de toute sorte, en fait des péniches comme on les appellerait chez nous, chez eux je n’en connais pas le nom c’est peut-être le même. Bateaux transport en commun sur le Chao Praya Il m’est arrivé d’avoir très peur parce qu’une péniche ou un train de péniche empêchait ou barrait involontairement ou volontairement par incompétence je n’en sais rien, le chemin au bateau rapide de transport public. Ce dernier en obligation de reculer… on se demande quand même si on ne va pas verser… et l’eau du Chao Praya est tellement sale de plus le fleuve proche de la mer à Bangkok ressent les influences de la mer. Je ne sais pas s’il y a des accidents. Les conducteurs de ces bateaux sont tout à fait capables, ils circulent très vite, freinent avec célérité, reculent et s’ajustent au quai d’arrêt avec précision et dans un temps record. voici quelques photos prises sur place au fil de mes séjours (cliquer sur l’une pour un diaporama)

Continuer la lecture

Le Grand Palais à Bangkok

Le Grand Palais à Bangkok 26 photos – Le Grand Palais, ceinturé par un mur long de 1900 mètres, construit en 1782, couvre 218 ooo m2. À l’intérieur de l’enceinte du Grand Palais se trouve le palais lui-même, les bureaux, la Chapelle Royale du Bouddha d’émeraude, situé près des résidences royales. Ouvertures et visites Il est ouvert à la visite tous les jours de 9h30 à 16h billets disponibles à la vente jusqu’à 15h spectacle de danse à 10h30 et à 14h Dernière visite guidée à 15h15 Les ensembles résidentiels qui datent de l’époque de la fondation de Bangkok, furent les premiers édifices du Grand Palais. Légende de Ramayana La légende du Râmâyana est peinte sur le mur des galeries qui enserrent le temple.  

Continuer la lecture

Gare et train à Bangkok

Gare et train à Bangkok 11 photos – La gare principale de Bangkok a petit côté provincial. Les trains pas des plus modernes. C’est dans ce genre de matériel que l’on réalise qu’on n’est pas dans le modernisme technique de l’Europe de l’Ouest, mais bien dans un pays pas si riche qu’il voudrait paraitre aux yeux des Occidentaux. Les hôpitaux, heureusement, sont plus modernes, parce que plus récents aussi. Les panneaux et les banquettes Les panneaux sont tous en caractère thaïlandais et presque tous écrit une deuxième fois en caractères latin. Les banquettes sont larges et confortables. Les couchettes très confortables, on y dort toute la nuit sans problème. Elles sont toutes dans le sens de la marche du train. Deux superposées, un rideau bleu pour l’intimité, une échelle de métal solide pour grimper. Les Trains Les trains sont lents. Et relativement cher par rapport au prix des bus. Mais les bus ont l’inconvénient de s’arrêter toutes les heures ou toutes les 2 heures pour qu’on aille boire et manger dans les grands restau qui nous attendent à toute heure de la nuit. Ce qui est très pénible. Dans le train on emporte son ravitaillement. Mais on peut se sustenter par l’achat sur les mobiles qui sont sur les quais ou qui passent un peu dans les couloirs, et pour le matin on peut commander la veille son café.  

Continuer la lecture

Bangkok ses marchés de légumes

Bangkok ses marchés de légumes 19 photos – Comme partout en Thaïlande les marchés nous éblouissent par leur abondance de légumes toute l’année, nous sommes sur le tropiques ! À Bangkok comme ailleurs c’est pareil. Ici vous verrez donc les marchés des quartiers. Grands marchés couverts ou petits marchés de quartier de quelques stands. Poissons, poulets Les poissons proposés subissent les 30° ou plus sans avoir l’air d’en pâtir. Mais sans doute faut-il les manger dans les heures de l’achat ? Les poulets nus de plumes, comme chez nous, proposés là que un petit marché de quartier, sont exposés sans complexes par 35° ! Cela peut nous faire peur. Des hommes sortant sans doute du bureau font quelques courses pour la famille, ou sont-ils célibataires ? À Bangkok sur les marchés on trouve des femmes bouchers responsables de leur boutique !

Continuer la lecture