Catégorie : Da Lat

Da Lat est une ville à 1500 m d’altitude au climat doux de 10 ° à 25 °. Un lac fait penser à une ville de villégiature. Mais le principal de cette ville sont les terrasses où tout pousse en abondance : légumes et fleurs. On peut voir les femmes penchées ou accroupies sur les champs. On retrouve cette abondance et ce choix sur les marchés qui sont très colorés.
Danse Du Dragon L'un Monte Sur Les Épaules De L'autre Pour Faire Danser La Banderole Du Dragon

Danse du dragon par des forains à Da Lat

Danse du dragon à Da Lat Nous sortions de la visite d’un temple bouddhiste, où l’atmosphère est « studieuse » et silencieuse par nature, alors un énorme bruit nous attendait et nous fit sursauter. C’était le bruit des tambours frappés joyeusement et régulièrement. Devant nous une troupe de forains composée d’artistes majoritairement habillés de rouge : des jongleurs, des équilibristes ; les fameux lions jaunes poilus (appelés DRAGONS) qui sont sortis les jours de nouvel an et de fêtes en Chine et au Vietnam : pas de peur ils sont faux, à l’intérieur les artistes qui les font bouger, surtout la gueule en l’ouvrant et la fermant, ainsi que par les gestes des membres du lion, et ils se déplacent par sauts. Nous suivîmes cette troupe de forains alors j’essayai de prendre des vidéos, mais ma batterie était à bout de course, et mon appareil photo (2007) n’avait que peu de place : rempli des photos des dernières visites, et rien sur moi pour combler ces manques. Voici quelques photos de la danse du Dragon Elles ont été prises en catastrophe, le car allait partir sans nous ! et évidemment : plus de batterie (à l’époque nous n’avions que des piles (1) en guise de batterie, donc il fallait courir après dans les magasins, pas de possibilité de recharger la nuit comme on fait maintenant, connait-on sa chance et la facilité que cela représente quand on voyage ?) Et maintenant les Vidéos J’ai perdu les vidéos ! elles ont été supprimées. En fait j’ai oublié où je les avais téléchargés à l’époque, je les ai cherché sur Youtube sans succès, à moins qu’ils les ai supprimées (!) tout est possible, je cherche sur Dailymotion que j’employais à l’époque il me semble plus que Youtube ! en tout cas elles ne sont pas

Continuer la lecture
Désordre De Constructions En Dur Et Une Terrasse

Photos de maisons de pauvres et de maisons de riches à Da Lat

Maisons de pauvres et maisons de riches à Da Lat 9 photos J’ai trouvé une telle diversité et un tel contraste entre différents styles de maisons à Da Lat que je les ai prises en photos. On peut observer des maisons en bois (de pauvres ?) et des maisons en dur (de riches ?). Les maisons en bois « brut » sont dans les champs, elles peuvent s’orner d’une antenne télé, pour l’une une moto (véhicule prolifique au Vietnam) la côtoie. Je ne sais pas identifier si la plus simple est habitée ou non : pas de rideaux à la fenêtre ; les maisons peintes de couleurs vives doivent appartenir à des gens moins pauvres. Couvertes de tôles ondulées souvent rouillées. L’une a un toit en tôle ondulée peinte en vert ce qui le préserve de la rouille, bien que je ne sache identifier si cette maison est en bois ou en dur, si elle est en bois il est peint ou vernis. Les maisons des villes peuvent comporter plusieurs étages, ce sont alors des immeubles mais pas toujours : la maison verte qui ressemble a un chalet d’après nos critères a plutôt l’air d’être un hôtel, je ne sais l’identifier d’après les enseignes de sa façade. Une caractéristique est la profusion de couleurs franches : vert amande ou tilleul, bleu canard, violet, citrouille. Et bien sûr les fils électriques et leurs poteaux dans le plus grand désordre : ils « poussent » au gré des nouvelles constructions ! trait caractéristique rencontré dans toute l’Asie du Sud Est ! Rappel : toutes les photos ont été prises en hiver 2007, depuis la condition de vie quotidienne des Vietnamiens a « progressé » et les maisons en bois on du soit disparaitre soit s’améliorer !

Continuer la lecture